Pour vivre le moment présent
La maison partagée pour seniors Nelisa ouvrira ses portes le 15 février 2023 à Mayenne. C’est la première initiative de ce type dans la commune.

Le 15 février 2023, la première maison partagée pour seniors ouvrira ses portes à Mayenne. Située résidence d’Anjou, la demeure pourra accueillir huit locataires. Derrière ce projet de « colocation pour seniors », on retrouve Isabelle Pelloin et Nelly Bremenson.
Cela fait près de trois ans que les deux amies planchent sur le projet, dont les travaux seront bientôt terminés. « Ça a été un peu repoussé avec le Covid-19, mais ça nous a aussi permis de nous poser les bonnes questions et de nous pencher davantage sur le sujet », explique Nelly.
Des studios privés de 20 m²
Chacun des habitants de la maison aura son studio mesurant entre 20 et 25 m². Avec sa propre salle de bains, ses toilettes et sa kitchenette et un placard. Les locataires sont invités à ramener leur mobilier : lit, table, chaise, commode pour tout ce qui concerne leur espace personnel.
En plus de ces chambres privées, ils partageront plusieurs espaces communs, comme la cuisine, la terrasse, une véranda, un séjour. Mais aussi une grande serre, un poulailler et un terrain de pétanque pour les extérieurs. Une pièce d’activité est également prévue au rez-de-chaussée pour la couture, le bricolage et accueillir les familles.
Pour les personnes autonomes
L’objectif de la maison partagée Nelisa, fusion des prénoms des deux propriétaires, est de « rompre la solitude des personnes âgées et de leur offrir un lieu sécurisant », précise Isabelle. Le prix de 1 800 € par mois comprend donc le loyer mais aussi l’énergie, l’alimentation et le service à la personne.
Le lieu s’adresse cependant aux personnes autonomes. « On n’est pas médicalisé. C’est entre rester à son domicile et l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, N.D.L.R.) », indiquent les propriétaires. Les résidants pourront faire des demandes à domicile complémentaires si besoin. La maison sera équipée de monte-personne pour accéder aux différents étages, avec une porte donnant sur l’extérieur pour permettre l’accès à tous.
Offrir « un bien-être » aux occupants
Ce type de projet existe déjà ailleurs en Mayenne et plus largement en France. « C’est quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire, raconte Isabelle. Et Nelly a rencontré ce besoin pour ses propres parents. Donc on a eu cette idée. » Quelques personnes se sont déjà montrées intéressées par l’initiative, mais attendent de voir la maison terminée pour s’installer.
Pour accompagner les occupants, l’une des deux professionnelles sera toujours sur place la journée et elles envisagent même d’installer un lit pour y dormir en cas de besoin.
« Ils sont chez eux, ils n’ont pas d’horaires à respecter, ils sortent quand ils veulent. On va proposer des animations, un cadre de vie, un bien-être finalement. Pour les repas on va mettre en place des plannings pour savoir ce qu’ils ont envie de manger. Il y a plein de choses à faire », affirme Nelly.
Pour ce projet l’entreprise bénéficie de l’appuie financier du conseil départemental de la Mayenne ainsi que des fonds Leader.